Historique
Le nom « Adzopé » trouve son origine dans une anecdote de l’époque coloniale. Un jour, alors qu’un groupe d’enfants jouait à l’entrée du village, ils aperçurent des colonisateurs qui s’approchaient. Effrayés par leur présence, les enfants crièrent en langue Akyé « Azeu peu », ce qui signifie « allons-nous cacher ». C’est de cette expression « Azeu peu » que dérive le nom actuel de la ville, « Adzopé ».
La commune d’Adzopé n’a pas connu les étapes intermédiaires de la municipalisation à l’instar des villes Agboville et Abengourou qui ont d’abord été commune mixte avant d’accéder au statut de commune de plein exercice. C’est ainsi qu’après avoir été chef-lieu de subdivision en 1909 puis sous-préfecture en 1961 et préfecture en 1970, la ville d’Adzopé a été érigée en commune de plein exercice en 1978 par la loi n°78-07 du 09 janvier 1978 portant institution de la commune de plein exercice en COTE D’IVOIRE en ayant pour devise « SOLIDARITE-TRAVAIL-PROGRES ». La commune est ouverte le 30 janvier 1981 avec à sa tête M. YAPO LEONCE, élu premier maire.
Culture
La commune d’Adzopé est peuplée par les akyés (attiés) arrivés dans la région au 18e siècle. Cette souche du groupe ethnique AKAN a conservé malgré les influences extérieures, le système matrilinéaire : importance accordée à l’or et à la structuration de la société de classe en âge. A ces populations autochtones, il faut ajouter une forte colonie de migrant venu des autres régions du pays en particulier du nord, du centre et de l’ouest. Parmi les étrangers, il faut compter de nombreux ressortissants burkinabés, maliens, nigérians, nigériens, ghanéens, mauritaniens et libanais. La population autochtone d’Adzopé installée à l’origine dans les quartiers Djanedji et Massandji a conservé sa structure originelle composée de 5 grandes familles (N’FWE) à savoir :
- La famille AKIN
- La famille AKPO
- La famille AMIN
- La famille KOMAN
- La famille KOUECHEPO
A la tête de cette population se trouve un chef de village, désigné par le conseil des notables des 5 familles et dont l’autorité ne s’étend plus aujourd’hui en principe que sur la coutume.
Situation géographique
Étalée sur une superficie de 54 km², la commune d’Adzopé située au Sud Est de la COTE D’IVOIRE, se trouve à 79 km de la capitale économique (ABIDJAN) et de 240 km de la capitale administrative et politique (YAMOUSSOUKRO) de la COTE D’IVOIRE. Adzopé comporte 32 quartiers, elle est limitée :
- Au nord par les communes d’Akoupé et Affery.
- Au sud par les communes d’Agou.
- A l’est par la commune de Yakassé Attoubrou.
- A l’ouest par la commune d’Agboville.
Relief
Le relief de l’ensemble du territoire de la commune d’Adzopé est relativement accidenté avec ça et là des plateaux des bas-fonds. Le culminant est le Becoukuifin (environ 100 m d’altitude), colline voisine du cimetière municipal, à l’ouest de la ville.
Climat
La commune d’Adzopé fait partie de la zone du climat attiéen. On y compte (04) saisons dont deux saisons sèches et deux saisons pluvieuses qui se succèdent comme suite :
- Une grande saison de pluie, « LE PO », de la mi-mars à la mi-juillet ;
- Une petite saison sèche, « LE KOSSON », de la mi-juillet à la mi-septembre ;
- Une petite saison de pluie, « LE BONKPA », de la mi-septembre à la mi-novembre ;
- Une grande saison sèche, « LE WO », de la mi-décembre à la mi-mars.
Végétation
La commune d’Adzopé fait partie de la région forestière du Sud, au sol fertile qui ont été tôt occupés par les grandes cultures industrielles telle que le café, le cacao, le cola et par les cultures vivrières à savoir le manioc, la banane, l’igname.
Hydrographie
La commune est arrosée par de nombreux petits cours d’eau dont les plus importants sont : Le Massan, le Téfa, le Becou, le Koiyachi.