Skip to main content
Vendredi 16 mai 2025 – La Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Adzopé, à travers sa Direction de la Vie Scolaire, a organisé une journée de solidarité et de partage en milieu scolaire. Une journée pas comme les autres. Une journée où l’humanité a trouvé refuge dans les gestes simples et sincères d’élèves qui, malgré leur jeune âge, ont prouvé que la générosité ne dépend ni des moyens, ni de l’âge… mais du cœur.
Ils sont quatorze.
Seulement quatorze à avoir pu bénéficier de ce geste d’amour.
Quatorze enfants issus de la région de la Mé, vivant avec un handicap, une surdité partielle, une malformation ou engagés dans un parcours médical difficile. Quatorze visages marqués par les épreuves, mais illuminés, ne serait-ce qu’un instant, par la chaleur de la solidarité.
Au total, la somme de 1 200 000 francs CFA a été réunis, non pas par de grandes fortunes, mais par des mains d’enfants, qui ont choisi de donner un peu de leur peu. Des enfants qui se sont parfois privés de friandises, d’un jus ou d’un gouter, juste pour offrir à un camarade la chance d’aller mieux.
Mais que dire de cette somme ? Importante, certes… mais encore insuffisante. Car derrière chaque sourire se cache un besoin encore non satisfait : des chaises roulantes, des appareils auditifs, des béquilles… autant de rêves simples, d’urgences vitales, qui attendent encore une main tendue.
Ce programme n’est pas qu’un acte de charité. C’est une véritable école de la vie, une leçon de solidarité, d’empathie et de responsabilité sociale.
Et qui mieux que des enfants pour nous rappeler que même avec peu, on peut changer le monde d’un autre ? Dans leur innocence, ils ont su nous rappeler que « partager, c’est aimer ».
À travers cette action, les enfants de la région de la Mé ont semé une graine d’espoir, une promesse d’un avenir plus solidaire.
À nous, adultes, de ne pas laisser cette flamme s’éteindre. De tendre la main, là où la vie a laissé des cicatrices et de prolonger ce geste d’amour.
📍 Vous souhaitez aider ces enfants ?
Rapprochez-vous de la DRENA d’Adzopé. Une liste d’enfants encore en attente de soutien y est disponible.
🙏 Parce que, oui, tout le monde peut créer la joie dans le cœur d’un enfant.