Le samedi 5 avril 2025, la communauté Sénoufo résidant à Adzopé a investi son nouveau Chef Central, El HAdj Soro Mamadou. La cérémonie s’est tenue à l’espace de l’ancien site des forgerons.
Placée sous le haut patronage de SEM Patrick Jérôme Achi, Ministre d’État, Conseiller Spécial à la Présidence de la République et Président du Conseil Régional de La Mé. Cette investiture a été présidée par le Préfet de région, Préfet du département d’Adzopé, représenté pour l’occasion par M. Boatrin Firmin, Administrateur civil.
Madame Florence Achi, Maire de la commune d’Adzopé, était l’invitée d’honneur. Dans son allocution, elle a salué la contribution de la chefferie au renforcement du vivre-ensemble et à la préservation des valeurs culturelles. Elle a également remercié le peuple Akyé, pour son hospitalité et son ouverture.
De son côté, SEM Patrick Jérôme Achi salué cette belle démonstration d’unité et a exhorté les populations à préserver la paix, surtout en cette année électorale.
La cérémonie a été marquée par une forte mobilisation des communautés sœurs vivant dans la région de La Mé. Des délégations de chefs représentant diverses communautés étaient présentes, témoignant de la cohésion et de l’harmonie entre les peuples d’Adzopé.
Parmi les personnalités présentes figuraient :
– M. Inza Koné , 4e Vice-président du Conseil Régional ;
– M. Ali Traoré , 1er adjoint au Maire d’Adzopé ;
– des directeurs et chefs de service ;
– la Chefferie centrale d’Adzopé ;
– les communautés alliées du Grand Ouest, du Grand Nord, du Grand Est et les Peuhl ;
– de nombreuses personnalités et membres des communautés alliées aux Sénoufos.
Cette investiture a été une véritable célébration du vivre-ensemble et du respect des traditions, mettant en lumière les valeurs de solidarité et de cohésion sociale qui unissent les peuples de la région.