Adzopé, 19 juil 2025 (AIP) – Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a appelé à la responsabilité aux jeunes de la région de la Mé, à quelques mois des échéances électorales.
Cette interpellation, formulée samedi 19 juillet 2025 à la maison des jeunes et de la culture Anoman Brou Félix d’Adzopé, marque la fin d’une mission de trois jours consacrée au déploiement des dispositifs ministériels dans la région, le ministre Mamadou Touré n’a pas mâché ses mots. “Ce que le président ne veut pas entendre, c’est qu’après tous ces investissements, dans quelques mois à cause des élections, les jeunes de la Mé soient en train de tout brûler”, a-t-il déclaré avec fermeté, soulignant les préoccupations gouvernementales concernant l’instrumentalisation de la jeunesse lors des périodes électorales.
Le ministre a insisté sur le fait que les bénéficiaires de financements publics ne doivent pas “suivre les politiciens pour aller se battre entre eux” au lieu de développer leurs activités économiques.
Mamadou Touré a annoncé la formation de 183 jeunes de la région de la Mé qui deviendront des “bénévoles pour la paix”. Cette initiative originale vise à créer un réseau de sensibilisation par les pairs, ces jeunes ambassadeurs ayant pour mission de “parler de paix et de cohésion” et de “sensibiliser leurs camarades afin qu’ils évitent la violence au moment des élections”.
Cette stratégie révèle une évolution dans l’approche gouvernementale misant sur la jeunesse elle-même comme acteur de la prévention des conflits plutôt que de subir passivement les tensions pré et post-électorales.
Le ministre en charge de la jeunesse a largement mis en avant le bilan gouvernemental en matière de politique pour légitimer les préoccupations des jeunes. “Dans l’histoire de notre pays, jamais nous n’avons eu des programmes pour la jeunesse dans le secteur de l’éducation, l’entrepreneuriat, la formation par apprentissage avec un maillage national”, a-t-il souligné, invitant la jeunesse ivoirienne à adopter des comportements civiques.
Le président du conseil régional de la Mé, Patrick Achi, a relayé ce message en remerciant le président Alassane Ouattara pour les investissements consentis. Il a exhorté les jeunes à “utiliser les fonds mis à leur disposition à bon escient” et à “s’engager pour la paix”.
La cérémonie s’est conclue par la remise de chèques aux bénéficiaires, illustrant concrètement cette politique d’investissement dans la jeunesse que le gouvernement entend transformer en capital de stabilité politique.
Cette visite ministérielle s’inscrit dans une stratégie plus large de responsabilisation de la jeunesse, à travers une prise de conscience des risques que représentent les périodes électorales pour la cohésion sociale.
SOURCE : AIP