Skip to main content
Lundi 3 mars 2025, Adzopé – La commune d’Adzopé a eu le plaisir d’accueillir, ce lundi, M. Justus Kangwagye, ancien maire du district de Rulindo (Kigali, ville la plus propre d’Afrique), ainsi que M. Zephanie Niyonkuru, ex-ministre des Investissements du Rwanda. Ces deux personnalités, se sont rendues à Adzopé pour une visite d’amitié organisée par Madame le Maire Florence Achi.
Dès leur arrivée, la délégation rwandaise a été chaleureusement reçue par les autorités locales, dans une ambiance conviviale marquée par le traditionnel « KWABA », symbole de l’hospitalité ivoirienne. Ce chaleureux accueil a ouvert la voie à une visite découverte de la commune d Adzopé, avec un accent particulier sur les défis en matière de gestion des ordures ménagères.
La tournée s’est poursuivie par une visite à la Société Agro-Piscicole de la Mé (SAP de la Mé), véritable vitrine des pratiques agricoles et piscicoles innovantes. Ce moment a offert à nos hôtes rwandais l’opportunité d’observer de près les initiatives locales en faveur du développement durable et à la gestion optimisée des ressources naturelles.
La visite a pris fin à la Mairie d’Adzopé, où les invités ont pu découvrir ce joyau architectural récemment rénové. Par la suite, une séance de travail s’est tenue dans la salle de réunion de la mairie. Cette rencontre a permis à M. Justus Kangwagye et M. Zephanie Niyonkuru de partager leurs expériences et initiatives inspirantes en matière de développement urbain et de gestion durable de l’environnement.
Au cours des échanges, la délégation rwandaise a souligné que la transformation du Rwanda, souvent citée en exemple, ne s’est pas opérée du jour au lendemain. Il a fallu de la discipline, une implication forte des populations et des actions stratégiques coordonnées pour obtenir les résultats impressionnants observés aujourd’hui.
Cette journée riche en enseignements et en partages marque une étape importante dans la volonté de Madame le Maire Florence Achi de s’inspirer des meilleures pratiques pour faire rayonner la commune d’Adzopé.